CML - Club de Marche de Lure

CML - Club de Marche de Lure

23 Févr : Les lavoirs

Richesse iconique de la Haute-Saône, les lavoirs voient leur apogée au milieu du XIXe siècle, avec la loi du 3 Février 1851 obligeant les communes à faire construire au moins un lavoir, en application d'une "politique hygiéniste" liée aux épidémies de choléra. Cette loi stipule que la construction sera subventionnée à hauteur de 30 % par l'État. Malgré l'aide éventuelle de généreux donateurs, le coût restant à la charge des communes a fait que des différences importantes apparaissent lors de ces constructions, tant dans les matériaux que dans le style ou la décoration. En fonction de la richesse des communes, il y a un ou plusieurs lavoirs. Ces lavoirs sont simples, voire spartiates ou somptueux. Leur fonction est autant d'être un lieu facilitant le lavage du linge, qu'une œuvre à la gloire des instances municipales et l’occasion de commérages.

 

A découvert au milieu des champs, nous emprunterons une petite route qui enjambe la ligne LGV - qui a nécessité un énorme travail de terrassement sur plus de 1 km - pour rejoindre Fontenoy-lès-Montbozon. On admirera le monument circulaire comprenant un bassin de lavage rond protégé par un chapiteau recouvert de zinc soutenu par 16 colonnes.

Nous suivrons la voie verte en partie doublée par un chemin forestier pour boucler Dampierre-sur-Linotte et admirer la fontaine Saint-Mainboeuf magnifiquement restaurée avec le pont. Nous poursuivrons jusqu‘au lavoir de Trévey qui aura le mérite de nous abriter pour le casse-croûte.

Nous prendrons alors des chemins forestiers qui recoupent la LGV et aux abords de Cognières, nous ne manquerons pas d’apprécier le viaduc de l’ancienne voie de chemin de fer Lure-Montbozon. Plus loin, nous observerons la fontaine lavoir circulaire de Bouhans-Lès-Monbozon.

Nous laisserons à distance le lavoir élémentaire de Thiénans pour rejoindre Montbozon et contempler au passage la Fontaine du Cygne.

 

Biscuits de Montbozon : une bonne adresse "Atelier des papilles rue des Chenevières".

A bon dégustateur !

 

Niveau : moyen - Distance : 20 km - Ascension cumulée : 160 m.

Quelques longueurs dans le parcours mais ponctuées de belles curiosités.

 

Rendez-vous à 8 h 30 centre Schlotterer à Lure ou à 9 h 15 place de Verdun à Montbozon.

38 km de Lure (40 mn) par Esprels et Chassey-lès-Montbozon.

 

Joëlle et Marie-José (06 50 78 84 57)

 

Inscription au préalable auprès de Joëlle au 06 84 14 49 66 ou par mail joelle.prudhon@wanadoo.fr



14/02/2025
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 168 autres membres