CML - Club de Marche de Lure

CML - Club de Marche de Lure

29 Mai : La cascade depuis Plombières

Située dans les Vosges méridionales, aux confins de la Haute-Saône, la petite ville de Plombières-les-Bains occupe la vallée étroite de l'Augronne. La Vôge est un plateau gréseux du nord-est de la France, à cheval sur les départements des Vosges et de la Haute-Saône, entre Vittel, Jussey, Saint-Loup-sur-Semouse, Remiremont et Épinal.
Les conditions géologiques ont fait de Plombières-les-Bains une ville thermale attestée dès l'Antiquité romaine. Elle est une station thermale très à la mode à différentes époques et notamment au XIXe siècle, sous Louis-Philippe Ier et Napoléon III. Elle est surnommée la « Ville aux mille balcons »,
La ville possède 27 sources chaudes faiblement minéralisées mais riches en oligo-éléments. Les eaux de Plombières jaillissent à des températures comprises entre 57 et 84 degrés : idéales pour se relaxer, elles sont aussi indiquées dans le traitement des affections digestives et rhumatismales.
La présence d'une eau abondante a permis l'essor de l'industrie métallurgique dès l'époque moderne puis du textile à partir des années 1830.


Descriptif de notre randonnée : 19 km, 500 m de dénivelé.
Départ : 8 h 30 du centre Schlotterer à Lure ou sur place vers 9h parking avenue de Remiremont à Plombières (88)
Difficultés particulières : Descente pentue et rocailleuse sur 400 m.
A voir : Nombreux calvaires et chapelle, la cascade de Faymont, La Feuillée Dorothée, fours à pains et la Ville aux mille balcons…
Organisateur : Jean-Gabriel, tel : 06 63 43 87 52

 

Inscription au préalable auprès de Joëlle au 06 84 14 49 66 ou par mail joelle.prudhon@wanadoo.fr



18/05/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres