CML - Club de Marche de Lure

CML - Club de Marche de Lure

26 Juin : 3 lacs - Mittlach

67 km de Lure, 1 h 22 en voiture.
Départ 8 h du centre Schlotterer à Lure ou sur place à 9 h 30 de L'auberge du pied du Hohneck, 1 route des Crêtes 88250 La Bresse.


Descriptif :
Depuis le pied du Hohneck, nous gagnerons le lac d’Altenweiher par la face Nord-Ouest du Kastelberg en forêt et sur les pelouses. Après une longue descente nous arriverons au Lac d’Altenweiher.
Ce lac est un exemple caractéristique des lacs vosgiens d'origine glaciaire nichés dans ces cirques fortement érodés et poncés par les glaciers quaternaires. Le barrage de l’Altenweiher fut construit entre 1886 et 1893, alors que l'Alsace était sous administration allemande. Il est mis en eau pour la première fois en 1894. Il a été installé à l’endroit d’une ancienne tourbière naturelle, aujourd’hui noyée ; Il retient une partie des eaux de crues en hiver pour limiter les inondations dans la vallée.
On monte puis on redescend sur 3 km pour arriver à Mittlach.
Le village de Mittlach se serait formé autour de la ferme de « Zu Fluss », propriété de l’abbaye de Munster, mentionnée pour la première fois en 1576. Le village apparaît vers 1741 sous la désignation de « Medla » ou « Metla ».
Après une montée sur 3.1 km, arrivée au lac Fischboedle.
Le Fischboedle est un petit lac du versant alsacien des Vosges dans la vallée de la Wormsa. D'origine glaciaire, ce lac a été rehaussé vers 1850 par le manufacturier munstérien Jacques Hartmann pour servir de réserve à poissons, d’où son nom (fisch = poisson, boedle = bourbier ou dépression marécageuse).
Nous continuons de monter sur 0.900 km pour atteindre le lac Schiessrothried.
Le Schiessrothried est un petit lac du versant alsacien des Vosges, d'origine glaciaire.  Au pied du Hohneck, il n'était à l'origine qu'une tourbière surcreusée et devint réellement un lac par l'édification d'un petit barrage fort discret, ce qui fait croire à beaucoup qu'il est d'origine naturelle. Cet ouvrage, fut construit dans les années 1887 à 1893 sur le Wormsabachrunz.
Encore 1.8 km pour atteindre le col de Wormspel et ensuite redescendre à l’auberge du pied du Hohneck…Ouf !
Caractéristiques : Randonnée Difficile, 17 km et 1 000m de dénivelé. Longues descentes et Longues ascensions entre 18 et 21%.
Repas tiré du sac.
Organisateur : Jean-Gabriel Tel 06 63 43 87 52


Inscription au préalable auprès de Patrick au 06 33 12 99 26 ou par mail bergerpat@free.fr



19/06/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres